ComPaRe

Utter Us

En France, 20 millions de personnes, soit environ un tiers de la population, souffrent de maladies chroniques, c’est-à-dire de maladies nécessitant un suivi médical régulier, pendant au moins 6 mois. Ces maladies sont, par exemple, de l’asthme, du diabète, une dépression, ou un cancer.

La Communauté de Patients pour la Recherche, ou « ComPaRe », est un grand projet de recherche public porté par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris et l’Université de Paris. Son objectif ? Accélérer la recherche sur les maladies chroniques grâce à sa plateforme innovante permettant la collaboration entre patients et chercheurs.

En s’engageant dans ComPaRe, les patients peuvent agir de chez eux en donnant un peu de leur temps pour participer à des recherches sur leurs maladies. Pour cela, ils répondent à des questionnaires en ligne permettant de collecter des informations rapportées directement par les patients, via sur une plateforme sécurisée de l’APHP. Ces données sont mises à disposition d’équipes de recherche publique pour faire avancer la recherche sur les maladies chroniques. Elles ne sont jamais vendues ou cédés à des laboratoires privés. Les participants peuvent également s’impliquer davantage en proposant des idées de recherche ou en participant à la conception d’études.

Rejoindre ComPaRe, c’est rejoindre une immense communauté qui en Juin 2021 comptait déjà 47 500 patients volontaires, participant à plus de 40 projets de recherche et impliquant plus de 180 chercheurs. Mise en place fin 2017 par le Professeur Philippe Ravaud, la Communauté a pour ambition de rassembler rapidement plus de 100 000 patients adultes volontaires.