Utter Us

Une histoire d’intelligence collective

Une histoire de solidarité

En novembre 2019, ComPaRe «communauté de patients pour la recherche» organise une Game Jam, c’est à dire un hackathon de 48h où des équipes sont en concurrence pour créer le plus beau jeu vidéo devant permettre de sensibiliser le grand public à la recherche clinique.

Les équipes sont pluridisciplinaires: patient, médecin, chercheur, game designers, game artists et développeurs informatiques. Camille est atteinte d’endométriose, elle parle de son envie d’avoir un jeu vidéo défouloir pour soulager ses crises de douleur. elle raconte aussi son errance diagnostique typique, faite de banalisation des troubles et d’ignorance des maladies féminines.

Astrid, médecin et Théodora, chercheuse en épidémiologie se joignent à elle pour proposer d’élargir le thème du jeu aux besoin de recherche en santé pour les femmes, dus aux biais de genre tant dans la recherche que dans les soins.

Le sujet est un succès, trop de designers, gamers et developpeurs (à 90% des hommes) veulent mettre leur talents au service de cette cause, et il a fallu en refuser !

En 48h, un prototype de jeu est né et le jury décerne le 2e prix à Utter Us. L’équipe ne veut pas s’arrêter là, l’enjeu est trop important et le jeu trop original. Alors un samedi par mois, sur notre temps libre, chacun bénévolement met ses compétences pour donner naisance à Utter Us, dans le laboratoire de ComPaRe. D’autres talents nous rejoignent, pour le son, pour optimiser les mécaniques de jeu, et pour mieux communiquer.