L’endométriose

Utter Us

L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche une femme sur dix. Bien que l’endométriose peut être asymptomatique, dans certains cas elle peut provoquer des douleurs fortes, entraînant ainsi des impacts importants sur la qualité de vie des patientes. Elle est aussi la première cause d’infertilité féminine en France.

L’endométriose se caractérise par la présence de tissus semblables à l’endomètre (le revêtement interne de l’utérus) en dehors de la cavité utérine. Chez les femmes ayant une endométriose, ces cellules migrent vers différents organes (par exemple, le pelvis, les ovaires, la vessie, les intestins). Cependant, ces cellules restent sensibles aux hormones survenant lors du cycle menstruel: elles provoquent des saignements qui ne peuvent pas être évacués naturellement lors des règles. Cela provoque des lésions, nodules ou kystes, ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de tissu cicatriciel et d’adhérences accolant les organes avoisinants entre eux et empêchant ainsi leur fonctionnement.

Les principaux symptômes de l’endométriose sont les dysménorrhées, les dyspareunies, les dysuries, les dyschésies, les douleurs pelviennes chroniques, les douleurs de dos et d’épaules, la fatigue chronique et l’infertilité.

Un diagnostic précis et rapide est primordial pour ensuite établir la prise en charge. Malheureusement, il y a un retard d’en moyenne 7 ans entre l’apparition des symptômes et le diagnostic officiel. Cela peut entraîner des conséquences graves sur la santé physique et mentale des femmes souffrantes d’endométriose.

Les traitements incluent des traitements hormonaux, la chirurgie, et des traitements antalgiques. Les méthodes complémentaires comme l'ostéopathie et le yoga peuvent également aider les patientes à soulager leurs symptômes.

La maladie et ses traitements parfois lourds et anxiogènes, engendrent un impact sur la qualité de vie des femmes souffrant d’une endométriose. Cela peut se manifester par des symptômes dépressifs, des troubles du sommeil, et des difficultés à prendre soin de soi et de sa famille.

Dans certains cas, l'endométriose peut devenir une maladie chronique et invalidante. Pourtant, à ce jour, l’endométriose ne figure pas dans la liste des 30 maladies chroniques bénéficiant d’une prise en charge ALD. Cependant, l’ALD 31 où ALD “hors liste” pourrait être accordé aux patientes qui remplissent certaines conditions.

Plus de recherche, une meilleure prise en charge

La volonté politique est une condition nécessaire pour l’amélioration de la prise en charge des femmes concernées par l’endométriose. En partenariat avec des associations de patientes, des professionnels de santé et des chercheurs, la Ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une mission d’élaboration de la stratégie nationale contre l’endométriose en mars 2021. La stratégie nationale vise à améliorer la détection de la maladie, repenser le parcours de soins des patientes et leur prise en charge vers une approche plus globale, et à amplifier la recherche et la communication sur la maladie.

Malgré le travail important de nombreuses équipes scientifiques, il reste encore beaucoup d'inconnues sur l’endométriose. Les causes de la maladie ne sont encore pas connues avec certitude, et un traitement efficace spécifique à l’endométriose nous échappe également. Une avancée importante consistera à diagnostiquer l’endométriose d’une manière plus précoce et moins invasive que les examens gynécologiques et les coelioscopies (par exemple, des marqueurs de la maladie détectables par une prise de sang).