La mycose vaginale
Utter Us
La mycose vaginale est un déséquilibre du microbiote vaginal (la flore), principalement provoqué par un champignon nommé Candida albicans le plus souvent. Elle peut être favorisée par une vaginose bactérienne, une candidose digestive puis vulvaire. Les symptômes comprennent des pertes vaginales blanchâtres épaisses (grumeleuses), l'irritation et des démangeaisons ou brûlures. Le diagnostic est posé à partir de l’examen clinique et les examens effectués en laboratoire (prélèvement vaginal) viennent confirmer le diagnostic dans les cas difficiles.
Dans la plupart des cas, les patientes peuvent pratiquer l’automédication sous conseil de pharmacien pour soulager les symptômes et surveiller leur état pour s’alerter d'une éventuelle aggravation.
Cependant, dans certains cas il est nécessaire de consulter un médecin: en cas de maladie chronique (par exemple, un diabète) ou de grossesse, car une mycose peut avoir un impact important sur le fœtus et engendre un accouchement prématuré, en cas de mycose vaginale récidivante, et si les symptômes persistent après un traitement en automédication.